Le président Macron ne bénéficie pas d’une grande côte de popularité auprès des français. Il est même possible d’affirmer qu’il est le plus détesté des présidents français à cause du début de son mandat. C’est du moins ce qu’il est possible de retenir de tous les sondages qui voient le jour. En effet, le banquier connaît une chute vertigineuse dans ces différentes enquêtes. 6 français sur 10 estiment d’ailleurs que Macron est un mauvais président. Tout cela met en évidence le fait qu’il s’agit bien d’un président loin d’être légitime, mais en plus minoritaire.
Pourquoi les français le détestent-ils autant ?
Le président des riches
Dans les faits, Macron n’est pas détesté pour sa personnalité mais bien pour ses actes. De nombreux français estiment par exemple que sa politique ne fait que compliquer les conditions de vie de millions d’entre eux. Il faut noter que ces dernières étaient sérieusement endommagées par le passage de Hollande. Par ailleurs, Macron fait d’énormes cadeaux aux riches que le peuple ne comprend d’ailleurs pas. Dans les faits, il s’agit de la dégradation du système de retraite, l’assurance chômage, la Sécu, etc.
Mieux encore, Macron renvoie tous les services publics au secteur privé. Cela n’est pas du goût de tout le monde et crée une vague de mécontentement. La popularité du président français continue de chuter car il pose justement tous ces actes de manière tout à fait consciente, méthodique, mais surtout systématique.
Un comportement loin d’être exemplaire
En dehors des réformes et autres, Emmanuel Macron est également détesté pour son comportement à l’égard des français. Pendant la campagne électorale, l’homme était surmédiatisé et il était possible de noter une importante bienveillance en faveur des thèses du Front National. Tous ces éléments ont permis de mettre en place un piège dont les français allaient se rendre compte plus tard. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs confié s’être faits berner par son ‘’ni de droite ni de gauche’’. Ont également joué en sa faveur, cette jeunesse et la nouveauté qu’il semblait représenter, de même que son désir d’apporter des réformes au système.
Mieux, les français n’avaient pas réellement connaissance de son programme puisque lui-même affirmait que cela n’avait pas vraiment d’importance. Tout a donc été mis en place pour séduire l’électorat français avant le premier tour. Et effectivement, l’électorat n’y a vu que du feu. Cependant, le candidat n’a recueilli que 18,2% des inscrits lors du premier tour. Une fois élu, Macron n’a pas cessé de décevoir au fil de ses décisions. Il a pulvérisé le code du travail en 2017, ce qui a clairement montré quelles sont les orientations de son mandat.
Les français auraient peut-être pu l’aimer s’il se contentait simplement de mettre en pratique sa politique injuste, et antisociale. Non, Macron humilie les français à chaque fois que l’occasion se présente en lançant des phrases acerbes. Certains voient en lui un pervers narcissique qui vous fait des éloges la veille pour mieux vous faire mal le lendemain.