L’intelligence artificielle (IA) s’est introduite dans de nombreux domaines de la vie courante. Cela soulève la question de savoir quel est réellement son impact sur l’évolution de la société actuelle. L’un des exemples les plus palpables est Watson, ce super ordinateur d’IBM qui a gagné la finale d’un jeu Jeopardy axé sur la culture générale contre les humains. Est-il alors possible d’affirmer que l’intelligence artificielle est supérieure à celle de l’Homme dans des secteurs précis? Dans l’affirmative, peut-on alors dire que l’IA dépasse l’intelligence humaine en tout ?
Voilà autant de questions qui méritent des réponses.
A propos de l’intelligence artificielle
Il n’est pas aisé d’apporter une définition à l’intelligence artificielle, puisque les experts de ce secteur ont encore du mal à s’accorder sur l’harmonisation des réponses. Mais sachez qu’une IA est une étude des différentes techniques grâce auxquelles les ordinateurs peuvent faire des choses pour lesquelles, actuellement, les humains sont plus avantagés. Une telle définition est plus facile à comprendre pour les profanes. Le champ d’application de l’intelligence artificielle est donc fortement diversifié. Dans la société, cela s’applique à de nombreux domaines tels que: la médecine, l’analyse des marchés financiers, la découverte d’autres planètes, la démonstration des théorèmes mathématiques etc.
L’intelligence artificielle (IA) est aussi très utilisée dans la robotique, de même que chez les constructeurs d’avions et d’automobiles. Il est de moins en moins possible d’ignorer l’impact de l’IA sur notre société, car son utilisation est importante.
Vers la fin de l’humanité ?
De nos jours, l’intelligence artificielle est capable de faire de manière répétée les mêmes choses sans commettre la moindre erreur. Les emplois qui comportent le risque de destruction sont en grande partie ceux qui nécessitent moins de qualification, comportent des tâches routinières. Outre ces métiers manuels auxquels il est possible de penser rapidement, l’impact de l’IA sur notre société est plus étendu. Il est possible d’énumérer les situations du personnel au sol des compagnies aériennes, surtout pour les opérations d’enregistrement des bagages dans les aéroports. Cette tâche est désormais accomplie au moyen d’ordinateurs, et supervisée par un seul employé.
D’autres métiers tels que celui de garagiste sont également concurrencés par l’intelligence artificielle. En effet, il existe des algorithmes capables d’évaluer le coût des réparations de voitures endommagées, tout en ayant une faible possibilité d’erreur. Plus loin en matière d’impact sur la société, l’IA permettra aussi de créer de nouveaux emplois. Il est possible de noter l’apparition de nouveaux emplois non qualifiés tels que les superviseurs de robot.
L’intelligence artificielle se positionne désormais comme une option complémentaire à tous les métiers. De manière classique, les révolutions industrielles ont affecté les métiers avec peu de qualification. Là où le débat présente plus d’intérêt, c’est le volet de la transformation dans une dimension plus large. Avec l’intelligence artificielle, toutes les professions incluant ceux à forte valeur ajoutée sont concernées. Ce sont par exemple: le corps médical, les professions libérales, l’éducation nationale, les fonctions supports d’entreprise.
En somme, il faut reconnaître que la société connaît de notables évolutions depuis l’avènement de l’intelligence artificielle. Cela ira de plus en plus loin, car cette technologie révolutionnera véritablement le monde. Dans les années à venir, l’IA sera capable de prouesse que nous n’aurions sans doute jamais imaginé.