Quand il s’agit de genre, d’étude des genres ou encore d’approche des genres, il faut reconnaître que ce sont autant de notions qui ont du mal à être comprises en Europe. Provenant de l’anglais « gender », le genre désigne un concept sur le plan sociologique qui correspond aux rapports sociaux de sexe. D’une manière beaucoup plus concrète, cela prend en compte l’analyse des statuts, les relations qui existent entre les femmes et les hommes. Quand il est appliqué aux politiques publiques, le genre a pour but de mettre en valeur les égalités entre les hommes et les femmes.
Cependant, il tient compte des différences et la hiérarchisation d’un point de vue social.
L’approche genre en Europe
L’approche genre se base principalement sur l’analyse et le questionnement à propos des processus qui marquent la différence et l’ordre entre les individus selon leur sexe. Puisqu’il s’agit d’un concept, l’approche genre évalue les rapports de pouvoirs qui existent entre les femmes et les hommes. Cela est fait en se focalisant sur les rôles construits d’un point de vue social selon le sexe. Ce partage des rôles, des responsabilités et des tâches entre les hommes et les femmes est la base d’inégalités. Plus loin, cela réduit la liberté des femmes à bénéficier des droits humains.
Dans plusieurs pays, il est possible d’observer le phénomène selon lequel les femmes représentent des « mineures juridiques ». Même quand les cadres légaux mettent en place des égalités entre les hommes et les femmes, ces dernières ne profitent pas vraiment des mêmes droits réels. Mieux, elles subissent des inégalités.
Vers une amélioration de l’approche genre
Il faut quand même reconnaître qu’au cours de ces dernières années, il y a eu de nombreuses améliorations en Europe. En France par exemple, le Haut Conseil de la Coopération Internationale a mis en exergue le retard du pays dans ce sens, notamment à travers un rapport. Il en a donc résulté une accentuation dans les secteurs de l’éducation et de la santé à travers des programmes et des projets de développement. Tout cela est fortement appuyé par la Coopération française, ce qui n’est pas le cas des secteurs de la politique et de l’économie par exemple.
Les institutions internationales et autres organisations non gouvernementales ont également fait des remarques à propos des conséquences néfastes à propos des inégalités entre les genres. De nombreux projets ont donc été conçus pour résoudre ce problème, de sorte à permettre plus d’égalité entre genres. Tout cela passe par des actions initiées par les Nations Unies, l’Union Européenne ou encore l’OCDE. Différents outils et guides méthodologiques ont permis de mener des travaux de recherche sur le genre.
En somme, l’approche genre est en constante amélioration en Europe. Tout est mis en œuvre aussi bien par les Etats que les organisations, pour que cela soit réellement effectif. Outre ces différentes actions, il convient que le combat soit également mené au quotidien par tout le monde. Lutter contre les discriminations dans l’environnement personnel est déjà un bon début.